Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que penser du cuir ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Que penser du cuir ? Empty Que penser du cuir ? Lun 5 Nov - 14:35

JeremB

JeremB
Première feuille
Première feuille

Bonjour,

En lisant les sujets sur la fourrure je me suis fait une reflexion ?
Est-ce que le fait de porter du cuir n'induit pas également une forme de souffrance animale ?
Ce que je sais est que fabriquer du cuir est extrêmement polluant, les tanneries ont d'ailleurs fermés leurs portes dans la plupart des pays européens (mais ne rêvons pas, les entreprises ont été délocalisées ou re-localisées dans dans pays aux règles moins strictes en matière d'environnement).

Je créé ce topic parce que je vois quelques sujets sur la fourrure : Et c'est très bien. J'en vois beaucoup moins sur le cuir, pourtant on peut se poser des questions, autant en matière de protection animale que d'impact environnemental.
Qu'en pensez-vous ?

2Que penser du cuir ? Empty Re: Que penser du cuir ? Lun 5 Nov - 16:22

VieAstucesBioNaturel

VieAstucesBioNaturel
Administrateur
Administrateur

Pour ma part, le cuir c'est une souffrance animale, bien sûr!

Après je ne sais connais pas les conditions de leurs mort, mais oui en effet c'est polluant ! Fourrure ou cuir, c'est le même enfer de toute manière, imaginons que les animaux portent eux même de la peau d'humain sur eux, c'est abominable, ben c'est idem pour nous, c'est cruel de s'habiller avec de la fourrure ou du cuir.

Image pour inverser les rôles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour ton sujet.

https://vieastucesbionaturel.lebonforum.com

3Que penser du cuir ? Empty Re: Que penser du cuir ? Sam 10 Nov - 1:02

Efyline

Efyline
Feuille de printemps
Feuille de printemps

Le cuir est aussi une souffrance animale, je suis de votre avis.


Mais je demandais d'où provenais le cuir de nos vêtements, et apparemment environ 90% du cuir français provient des abattoirs. Ce site l'explique bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je dirai que contrairement à la fourrure, les animaux ne sont pas tués pour leur peau, mais d'abord pour leur viande qui finit en barquette dans les supermarchés.

Pour pouvoir inverser la tendance, il faut d'abord arrêter la consommation de viande, car le cuir n'est qu'un produit secondaire.


Après, je ne sais pas pour le cuir qui provient d'autres pays car là je parle de la France. Ce qui se passe dans les pays d'Asie du sud est ou autre, est sûrement moins reluisant avec des conditions d'élevage déplorables.


Quitte à utiliser du cuir, autant en acheter du "made in France".


C'est comme ça que je vois les choses personnellement, moi je suis passée du côté végétarien, mais ce genre de "produit dérivé" me choque moins, bien que ça me choque aussi, mais c'est un peu comme les animaux euthanasiés chez les vétérinaires qui se retrouvent dans les croquettes pour chats et chiens... c'est horrible, mais on ne les a pas tués pour ça.
Manger de la viande permet à l'industrie bovine, porcine, etc... de continuer à tourner, mais on ne fait pas d'élevages de vaches en France pour leur peau à ma connaissance.


Il existe tellement de choses horribles de toute façon... Evil or Very Mad

4Que penser du cuir ? Empty Re: Que penser du cuir ? Sam 10 Nov - 11:14

VieAstucesBioNaturel

VieAstucesBioNaturel
Administrateur
Administrateur

Ah merci pour le lien, car moi je connais pas du tout comment ça fonctionne le cuir.

Par contre pour les animaux qu'on ne mange pas, ils sont tués que pour la fourrure, et vivant pour la plus part et ça , ça craint grave !

Oui arrêter de manger de la viande serait la solution, mais quelque part si on arrête d'en manger alors les animaux seraient tués que pour leurs fourrure ou cuir?! , on peut se poser ces questions là après.



https://vieastucesbionaturel.lebonforum.com

5Que penser du cuir ? Empty Re: Que penser du cuir ? Dim 11 Nov - 11:45

Efyline

Efyline
Feuille de printemps
Feuille de printemps

C'est un cercle sans fin et il faudrait arrêter d'utiliser et de consommer toute chose provenant des animaux.

Mais pour faire nos vêtements et remplacer ces produits issus d'animaux, il faut exploiter plus de terrains pour produire plus de cotons, etc... utiliser plus d'engrais, payer des personnes des pays pauvres au lance-pierre, etc...

En fait, c'est toute la société qu'il faudrait remettre en cause : on consomme trop, on pollue trop, on a crée tellement de besoins que finalement on arrive plus à s'en passer.


La misère sociale entraine aussi la misère animale, car quand une personne crève de faim et pour nourrir sa famille doit faire du braconnage ou autre, je ne pense pas qu'elle hésite à faire ça, car si ce n'est pas lui ce sera un autre. On est au 21 ème siècle mais beaucoup de personnes sur la planète tentent de survivre chaque jour...



Oui, c'est révoltant que des animaux soient dépecés vivants !! Evil or Very Mad

6Que penser du cuir ? Empty Re: Que penser du cuir ? Dim 11 Nov - 12:43

VieAstucesBioNaturel

VieAstucesBioNaturel
Administrateur
Administrateur

Comme ils disent dans le film, on a évolué mais dans le mauvais sens !

https://vieastucesbionaturel.lebonforum.com

7Que penser du cuir ? Empty Re: Que penser du cuir ? Mer 14 Nov - 12:23

Efyline

Efyline
Feuille de printemps
Feuille de printemps

Exactement, mais pour faire machine arrière c'est désormais très difficile... Neutral

8Que penser du cuir ? Empty Re: Que penser du cuir ? Mer 14 Nov - 12:43

VieAstucesBioNaturel

VieAstucesBioNaturel
Administrateur
Administrateur

ah ben ça c'est sûr !

Mais on peut changer le présent et l'avenir! Mais ça c'est aussi très dur Sad

https://vieastucesbionaturel.lebonforum.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum